L’AESSFG est entrée en relation avec la Direction de l’Etablissement du Grand Séminaire de Soissons, située rue de la Congrégation par l’intermédiaire de son Président, Arnaud Leroy, qui y a effectué une partie de sa scolarité.
Le Grand Séminaire présente à l’arrière du bâtiment une grande étendue champêtre avec une butte arborée ou des niveaux fossilifères repérés par Arnaud Leroy y affleuraient jadis. La réalisation d’une coupe géologique permit de découvrir des dépôts fluviatiles et marins de l’étage Sparnacien uniques dans le Soissonnais.
L’AESSFG après étude de ces niveaux, a proposé l’apposition d’un panneau pédagogique à destination du grand public, partagé en trois parties :
– Une présentation de l’étage Sparnacien dans son étendue régionale et sa situation dans l’échelle des temps fossilifères (Base de l’Yprésien) ;
– Une coupe stratigraphique présentant les différents niveaux fossilifères apparents dans la coupe géologique visible sur le site ;
– Une vue des principaux éléments paléontologiques découverts dans ces niveaux avec une interprétation de leur milieu de vie et leur provenance probable.
La coupe a été aménagée par la Direction du Grand Séminaire et se présente aujourd’hui comme ci-dessous :