Tous les articles par admin

AESSFG

BIENVENUE SUR LE SITE DE L’ASSOCIATION POUR L’ETUDE ET LA SAUVEGARDE DES SITES FOSSILIFÈRES ET GÉOLOGIQUES

 

L’association est née en 2006 de la volonté d’un  petit groupe  d’amateurs passionnés par la géologie et la paléontologie du bassin de Paris d’agir pour la préservation d’un site paléontologique.  L’événement fondateur a été la reprise d’activité par la Routière de l’Est Parisien (REP) sur la carrière du Guépelle, lieu géologique remarquable du Bartonien et connu des amateurs et professionnels depuis deux siècles. Il présente en effet une succession quasi-complète des niveaux classiques du Bartonien, à l’exception de la partie sommitale de l’étage.

Très rapidement, un grand volume de niveaux géologiques ont été extraits de cette carrière, tandis que le processus de comblement démarrait simultanément. Il y avait donc urgence à agir pour éviter la disparition du site, raison pour laquelle ce petit groupe d’amateurs s’est constitué en association loi 1901 pour pouvoir bénéficier d’un poids plus important et de moyens d‘action supplémentaires. La dénomination choisie fut:

« Association pour l’Etude et la Sauvegarde du Site Fossilifère du Guépelle »  

Le processus, qui a abouti à la sauvegarde et la mise en valeur du site fût long, complexe et parfois douloureux. Nous  présentons ici le résultat de ces travaux :

Le Géosite du Guépelle
dénommé « Sablière Gregory Willems ». 

 

 

Il a impliqué, pour nos membres, un très gros travail collaboratif avec tous les acteurs : collectivités territoriales concernées, exploitant, services de l’Etat… 

Il a été par contre extrêmement formateur et a permis de développer des compétences nouvelles chez nos membres (aspects réglementaires, géotechniques, hydrogéologiques, et même politiques…).

En 2013, forte de son expérience au Guépelle, l’AESSFG décide de mener les démarches d’études et mise en valeur de l’ancienne sablière connue sous le nom de la « Butte des Usages » située à Cuise la Motte à Cuise-La-Motte, stratotype de l’ancien étage Cuisien, qui faisait déjà l’objet de mesures de mise en valeur mais insuffisantes en termes de visibilité des différents niveaux et d’animation pédagogique. Nous le présentons ici

Le Géosite de Cuise-la-Motte.

 

 

L’engagement de l’association a logiquement conduit à un changement de sa dénomination pour :

« Association pour l’Etude et la Sauvegarde des Sites Fossilifères et Géologiques »

Aujourd’hui, les objectifs de notre association sont :

  • La préservation et la valorisation des sites : définition des mesures techniques de protection et de mise en valeur, animation pédagogique

 

  • Des Études de terrain : stratigraphie, paléontologie, paléoécologie, sédimentologie… pour compléter les connaissances scientifiques sur ces sites via des publications avec collaborations avec les professionnels.
          Coupe réalisée par l'AESSFG, Guepelle 2006

 

Système de lavage du sédiment (AESSFG, Cuise 2013)

 

Détail d'un lavage en tamis, AESSFG 2013)

Nous accueillons bien sûr toutes les bonnes volontés désireuses de participer à cet effort collectif !