CUISE LA MOTTE

 
Le Géosite de Cuise-la-Motte

Lien :

La Galerie photos des spécimens

En février 2013, l’AESSFG, forte de son expérience sur le site dit du « Guépelle » à Saint-Witz (95), décide de mener les démarches de mise en valeur et d’études du site connu comme le stratotype du Cuisien :

l’ancienne sablière située à la Butte des Usages à Cuise-la-Motte.

Même si le Cuisien est aujourd’hui englobé dans l’étage Yprésien, il n’en demeure pas moins que le site de Cuise reste l’étalon géologique visible et étudiable pour ce niveau, le géosite de Cuise La Motte représente bien le stratotype Cuisien, sous étage régional de l’Yprésien.

Une convention avec la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise (CCLO) a donc été signée. L’AESSFG est chargée alors de déterminer un ensemble de coupes géologiques qui montrent la succession des dépôts fossilifères remplissant un « paléo-chenal », circonscrit à la région de Cuise. 5 coupes étagées en suivant l’actuel parcours de découverte du géosite, sont déterminées puis ouvertes par les membres de l’AESSFG entre 2014 et 2017.

Entre mars 2019 et Juillet 2019, l’AESSFG, réuni un Comité Scientifique et en partenariat avec la CCLO travaillent à l’interprétation des dépôts sédimentaires, afin de rendre compréhensible par un large public, les coupes géologiques présentées. Ce travail a abouti à la réalisation de panneaux pédagogiques comprenant la modélisation géologique et bio-stratigraphique des 5 coupes, un bloc diagramme du paléo-chenal, des reconstitutions paléo-écologiques des deux faciès principaux, celui de Cuise et de Pierrefonds.

L’inauguration du géosite et son ouverture au public ont été réalisées le 12 octobre 2019.

L’étude des sédiments du site et de son contenu paléontologique ont permis d’affiner les connaissances des particularités écologiques des milieux tropicaux à subtropicaux existants à Cuise-la-Motte, il y 50 millions d’années environ.

Les compétences acquises, en techniques et suivis d’illustrations, en médiation scientifique, l’approfondissement des connaissances paléontologiques systématiques et paléo-écologiques. en passant par les étapes de suivi de chantiers et des différents Copils, auront permis aux équipes dédiées à l’ élaboration du projet Cuise et plus généralement aux membres de l’AESSFG, de pouvoir envisager de développer d’autres projets similaires.

Pour autant l’étude du site prendra encore de nombreuses années, mais aura déjà permis dans sa phase préparatoire de mieux cerner les particularités géologiques et paléontologiques du stratotype historique de l’étage Cuisien.

Quelques photos du Géosite de la Butte des usages ouvert au public

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gloriette-1024x768.jpg.

Vue de l’entrée du géosite de Cuise la Motte

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Coupe-A-Cuise-Preparation-1-1-1024x768.jpg.

Ancienne carrière

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20180526_155232-768x1024.jpg.

Vue de la coupe N° 4

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est inau-02-1024x768.jpg.

Présentation de la coupe 4 par notre Président A Leroy lors de l’inauguration

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Velates-Cuise-2014-coupe-A-premier-niveau-de-cuise-1024x768.jpg.

Détails des stratifications avec coquillages apparent

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cuise-1989-Coupe-E-panel-mollusques-2-1024x768.jpg.

Contenu d’un tamis après lavage du sédiment

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Coupe-B-2-Cuise-Preparation-2-1024x768.jpg.

Nettoyage d’une coupe par les membres de l’AESSFG

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 01-Site-Internet--1024x768.jpg.

Détails de la surface de contact du niveau dit de « Pierrefonds » avec le niveau classique de Cuise la Motte (mire = 10 cm)